Conseils pour le premier vol

question :
vous viendrait-il à l'idée d'acheter un planeur grandeur (ou un parapente ...), de monter à bord et de tenter de décoller et voler tout seul, sans avoir pris une seule leçon ? Non, et pourquoi : principalement parce que vous risqueriez votre vie ainsi que celle de l'engin. Et bien, le pilotage d'un modèle réduit suit exactement les mêmes règles que celui d'un planeur emportant des passagers.
Vous ne risquez pas votre vie, bien sûr. Avec l'Epp vous ne risquez même pas d'abimer l'appareil. Ceci dit, ce n'est pas parce qu'on a un casque qu'on sait faire du vélo !

Premier conseil :
afin de profiter pleinement de votre planeur, donnez vous les moyens d'apprendre avec un modéliste expérimenté, qui sera en plus content d'essayer votre planeur ! Si vous ne connaissez pas de modéliste dans votre entourage, vous pouvez facilement obtenir la liste des clubs de votre région en demandant dans les magasins de modélisme, à votre mairie ou encore à la FFAM.

Si VRAIMENT vous n'avez pas le choix ou si vous êtes particulièrement têtu, voici quelques conseils d'apprentissage :
Il faut imaginer qu'un planeur est un vélo (vous savez faire du vélo ?).
Sans freins.
Et sans pédales.
(aie!).

trois règles ESSENTIELLES :
Pour accélérer, il faut que la route descende !
Pour avancer à plat ou monter une cote, il faut prendre de l'élan AVANT !
Si on ralentit trop, on tombe (ou alors il faut mettre le pied par terre, c'est un atterrissage !)

L'Epp'air est essentiellement conçu pour le vol de pente. Il faut voler au bord d'un endroit assez pentu, sans obstacle et qui reçoit le vent de face : dune, colline, falaise (à éviter quand on n'est pas trop sûr de soi, les atterrissages en bas sont amusants seulement pour les spectateurs !).
Vous pouvez vous renseigner à la FFAM pour connaître les sites appropriés proches de chez vous.

ALLEZ HOP !
Donc, pour les premiers vols, mettez vous au bord de la pente, face au vent. Allumez la radio (Emetteur puis Récepteur), et hop, d'un geste souple lancez le planeur bien à plat, devant vous (pensez au vélo : on ne monte pas sans élan !).
Et essayez de décrire des grands S, le long de la pente, en tournant toujours face au vent.
Essayez de voler en restant plus ou moins à la hauteur de vos yeux, pour mieux visualiser la position de vol.
Utilisez la commande de profondeur pour régler la vitesse : tirez doucement pour ralentir, poussez pour accélérer. Ne cherchez pas à voler trop lentement, c'est l'erreur classique du débutant. Souvenez vous que vitesse = efficacité des gouvernes = bon contrôle du planeur. Peaufinez avec le trim.
Il faudra aussi tirer sur la profondeur pendant les virages, après avoir incliné avec la direction. La bonne coordination des commandes viendra avec l'expérience, ne vous découragez pas ! Au début faites des vols courts (quelques minutes maxi): piloter est un exercice qui nécessite de la concentration, et en débutant on se fatigue vite. Profitez des pauses pour réfléchir à vos progrès.

Atterrissages :
si la pente porte bien et que donc vous avez pris de l'altitude, allez vous poser un peu derrière la pente, ou le vent porte moins. Si il y a peu de vent, continuez les S en vous rapprochant de vous.
Dans tous les cas, atterrissez face au vent, dans un endroit sans obstacle. Ne réduisez la vitesse qu'à partir de 40-50 cm du sol. Ne vous en faites pas trop, l'engin est très solide. Avec un peu d'entraînement, vous allez le rattraper à la main !
MENTIONS LEGALES
- Dans tous les cas, ne pouvant vérifier ni la qualité du montage final ni les conditions d'utilisation de l'appareil, Z système décline toute responsabilité concernant tout incident relatif à son utilisation.
- Il est obligatoire d'être couvert par une assurance incluant la pratique de l'aéromodélisme. Si vous ne faites pas partie d'un club, vérifiez que votre responsabilité civile incluse explicitement cette activité ou bien contractez un contrat d'assurance spécifique.
- Vous devez voler sur un terrain autorisé. D'une part pratiquer l'aéromodélisme ne vous autorise pas à pénétrer sans autorisation sur des terrains privés, et d'autre part la plupart des assurances ne s'appliquent pas si vous pratiquez sur un terrain sans autorisation.
DERNIERS CONSEILS
- Ce jouet ne convient pas aux enfants de moins de 9 ans
- Utilisez votre appareil uniquement sur un terrain autorisé.
- Vérifiez que votre assurance couvre bien la pratique de l'aéromodélisme.
- Ne volez pas près des lignes électriques ou téléphoniques
- Evitez les endroits boisés.
- Si d'autres modélistes sont présents sur le site de vol, renseignez-vous des fréquences radio utilisées dès votre arrivée sur le terrain.
- En vol, annoncez vos manœuvres : lancement, atterrissage. Pensez que les autres pilotes, et surtout les débutants, regardent plus leur modèle que le votre !
- Evitez les manœuvres dangereuses pour les personnes présentes.
BONS VOLS !

 

menuZ Système - 1 rue de la passerelle - 63570 Bansat - France - zsysteme@free.fr - page d'accueil du site